Compte Personnel de Formation (CPF) qu’est ce que c’est ?

Le CPF ( compte personnel de formation ) permet à toute personne, salariée ou demandeur d’emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation. Il accompagne son titulaire dès l’entrée dans la vie professionnelle, tout au long de sa carrière  jusqu’au départ en retraite. Le CPF a remplacé le DIF ( droit individuel à la formation). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF, ils doivent les intégrer au CPF avant le 1er juillet 2021 pour les conserver .

Comment utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Chaque individu doit créer son compte sur moncompteformation.gouv.fr 
Il peut y consulter son solde, ajouter ses heures de DIF et rechercher une formation.  Les droits acquis sont exprimés en euros.
L’utilisation du CPF relève de votre seule initiative. Votre employeur ne peut donc pas vous imposer d’utiliser votre CPF pour financer une formation. Il faut votre accord. Si vous souhaitez participer à une formation se déroulant pendant votre temps de travail, vous devez vous adressez à votre employeur et lui demande son autorisation au moins :
60 jours avant le début de la formation si celle-ci a une durée inférieure à 6 mois, ou 120 jours avant le début de la formation si celle-ci  a une durée supérieure à 6 mois.
L’employeur quant à lui dispose de 30 jours pour notifier sa réponse. L’absence de réponse dans ce délais vaut acceptation de la demande de formation
En revanche, lorsque la formation demandée est suivie en dehors du temps de travail, vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur. Vous pouvez donc mobiliser vos droits à la formation librement.

Les formations éligibles d’Optimus Fac

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF, parmis celles autorisées, voici ce que nous vous proposons :
– ADR de Base, citernes et produits pétroliers ( Initiale et recyclage)
– SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
– L’ensemble des CACES R482, R485, R486, R489, R490
– Bilan de compétences
– MCCP-CLEA
– FLE (Français Langue Etrangère)

L’accompagnement chez Optimus Fac 

Si vous souhaitez des informations afin réaliser une formation via votre CPF, ou bien si vous souhaitez que nous vous accompagnons dans les démarches d’inscription, nous sommes bien entendu disponible dans nos locaux d’Ajaccio du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h, ou bien par téléphone 04.95.22.68.91 ou par mail contact@optimus-fac.fr