FLE – Français langue étrangère : Apprendre le français autrement ! 


Chez Optimus FAC, nous sommes engagés sur la thématique du FLE – Français langue étrangère depuis plusieurs années. Nous avons accompagné des demandeurs d’emploi et des salariés issus de différents secteurs d’activité, et nous avons pu constater que le principal frein auquel nous sommes confrontés, c’est le temps ! 
Les secteurs du bâtiment et de la propreté nous ont fait confiance, nous avons pu leur proposer au cours des 4 dernières années, des parcours de formation sur-mesure, adaptés à leurs besoins et leurs spécificités. Bien souvent, néanmoins, pour se caler sur leurs disponibilités et sur les impératifs liés à leurs métiers, nous avons mis en œuvre des cours du soir
Cela fonctionne très bien, mais demande de gros efforts aux stagiaires, en termes d’énergie et de concentration, sur des journées parfois sans fin. 


Nous nous sommes creusé la tête, nous avons recherché des solutions, et avons travaillé de longs mois durant à la conception d’un parcours hybride, en blended learning. A la fois en présentiel, et à distance, nous avons digitalisé une partie de nos parcours grâce à notre partenaire Altissia. Il s’agit d’une plateforme LMS proposant des contenus pédagogiques individualisés, en fonction des niveaux, des profils et des objectifs fixés. 
Cependant, nous étions conscients que la digitalisation de l’offre de formation ne solutionnait qu’une partie du problème. Il fallait à présent s’assurer que nos stagiaires aient la capacité matérielle de suivre ces formations. Nous avons donc élaboré un projet intégrant cette contrainte : notre prestation FLE – Français langue étrangère inclut la mise à disposition d’une tablette numérique, une licence 9 mois sur la plateforme Altissia, ainsi qu’un abonnement clé 4G. 


Notre premier groupe FLE – Blended Learning composé de 7 stagiaires a démarré son parcours en Novembre 2020, et l’expérimentation porte déjà ses fruits !