Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains; preload

Dispositif d’insertion

Dispositif d’insertion Mise en scenergie

Le dispositif Mise en Scènergie a été sélectionné et cofinancé par l’ADEC (Agence de développement économique de la Corse) et le FSE (Fond Social Européen), sur la base de l’appel à projet FSE AXE 7 : Investir dans la formation tout au long de la vie pour augmenter l’accès à l’emploi, dispositifs innovants en faveur de l’emploi.

L’objectif est d’augmenter le niveau de qualification des demandeurs d’emploi les moins qualifiés et ainsi augmenter l’employabilité des publics les plus éloignés de l’accès et du retour à l’emploi.

 

Le fonds social européen (FSE) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à  trouver des emplois de meilleure qualité et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à  tous les citoyens de l’Union européenne.

En France, pour la période 2014-2020, le FSE représente 5,5 milliards d’euros (473 millions d’euros sont flêchés sur l’initiative pour l’emploi des jeunes).Il intervient sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer les possibilités d’emploi,
  • Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
  • Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
  • Renforcer les capacités administratives.

Afin de pallier au mieux les problématiques spécifiques des territoires urbains, une partie de l’enveloppe FSE est également mobilisée pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Dans le contexte national de décentralisation, les conseils régionaux sont autorités de gestion à hauteur de 35% de l’enveloppe nationale FSE au titre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’orientation. L’Etat est autorité de gestion pour l’emploi et l’inclusion, à hauteur de 65% de l’enveloppe nationale FSE.