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Les objectifs du bilan de compétences :

  • Faire le point sur vos expériences professionnelles

  • Identifier et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles

  • Analyser vos aptitudes et vos motivations

  • Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi de son territoire

  • Définir votre projet d’évolution professionnel réaliste et, si besoin, un projet de formation

  • Construire un plan d’action permettant la mise en œuvre de votre projet

Comment se déroule un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines

Le bilan comprend trois phases :

Phase 1 :  la phase préliminaire qui a pour objet :

  • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire
  • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
  • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan

 Phase 2 : la phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • de faire le point sur l’ensemble de ses connaissances en distinguant celles utilisées régulièrement de celles peu utilisées mais rapidement mobilisables (avec ou sans formation professionnelle)
  • de recenser ses savoir-faire et de les traduire en compétences
  • de lister ses intérêts professionnels et personnels, ses aspirations et motivations personnelles
  • d’identifier les activités dans lesquelles des développements peuvent s’inscrire
  • d’évaluer la faisabilité des projets et les conditions de réalisation (formation professionnelle, notamment).

 Phase 3 : la phase de conclusion permet au bénéficiaire :

  • de s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels
  • de prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels

Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et le conseiller bilan lui remet un document de synthèse

 

Déontologie :

Le conseiller bilan est tenu à des obligations déontologiques et de confidentialité. Le bénéficiaire est le seul destinataire des résultats du bilan

Suivi :

  • Pendant le Bilan : le (la) bénéficiaire peut à tout moment solliciter son conseiller bilan pour une demande d’information, un conseil, etc.
  • Après le Bilan : 6 mois après la fin du bilan, le conseiller bilan reprend contact pour faire le point de la situation et l’évolution du projet. Un entretien peut être proposé au (à la) bénéficiaire s’il le souhaite.

Comment financer le bilan de

compétences ?

  • Plan de Formation de l’entreprise : s’adresser à l’employeur​
  • Compte personnel de Formation (CPF) : effectuer la demande sur le site moncompteformation.gouv.fr.  Code CPF : 202

 

Nos engagements chez OPTIMUS FAC :

  • Un conseiller bilan vous est attitré
  • Lieux des entretiens garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges
  • Un bilan 6 mois après la fin du bilan de compétences vous est proposé